Le Royaume d'Arnor (nom sindarin pour "Pays des Rois") est l'un des deux Royaumes en Exil des Dúnedain. À son apogée, il fut le plus évolué et puissant royaume de la Terre du milieu, il s'étendait sur la moitié nord de l'Eriador, entre les fleuves Lhûn à l'ouest et Bruinen à l'est. Sa capitale était Annúminas.
Le Royaume de Gondor (nom sindarin pour "Pays de la Pierre") est le plus grand royaume des Hommes de la Terre du Milieu au temps du Troisième Âge, frontalier avec le Rohan au nord, le Mordor à l'est et le Harad au sud. Ses côtes sont bordées par l'océan Belegear. Sa première capitale était Osgiliath avant d'être déplacée à Minas Tirith en 1640 T.A.
La Lothlórien , également connue sous le nom de Lórien , était une forêt et un royaume elfique près des Monts Brumeux inférieurs . Il a d'abord été colonisé par les Elfes Nandorin , mais ils ont ensuite été rejoints par un petit nombre de Ñoldor et Sindar sous Celeborn de Doriath et Galadriel , fille de Finarfin . Il était situé sur la rivière Celebrant , au sud-est de Khazad-dûm , et était le seul endroit de la Terre du Milieu où poussaient les arbres dorés de Mallorn. La magie de Galadriel, révélée plus tard comme le pouvoir de son anneau Nenya , enrichit la terre et en fit une forêt magique dans laquelle le mal ne pouvait pénétrer sans difficulté. La seule façon dont la Lothlórien aurait pu être conquise par les armées du Mordor est si Sauron y était venu lui-même.