Le Tree House Dorm sert de logement pour les étudiants en magie naturelle à l'Université de Brakebills. Le Tree House Dorm est l'un des nombreux dortoirs fondés après la création de l'Université de Brakebills en 1763. Il contient une grande salle commune où des fêtes y sont régulièrement organisées, tandis que l'étage se trouve essentiellement les chambres des étudiants.
Il existe différentes salles de cours à Brakebills : des salles conçus pour l'apprentissage de la Magie, des salles pour passer des examens, et tant d'autres encore avec leur spécialités divergentes.
L'infirmerie de Brakebills est l'établissement médical local sur le campus de l'université de Brakebills, dirigé par le professeur Lipson et les étudiants en guérison.
La bibliothèque Brakebills est la collection de textes magiques et de matériel de référence pour les étudiants de l'Université Brakebills. Le grenier de la bibliothèque sert également de dortoir pour les étudiants de savoir.
Botany Bay est la serre située sur le campus de l'Université Brakebills pour la pédagogie magique. Elle sert également à la récolte d'ingrédients pour certains besoins magiques.
Le bâtiment de la conscience est une installation utilisée par les voyants de l'Université Brakebills, située près du centre de métaphysique et du bâtiment de télékinésie et de psychokinésie dans le quadrant sud-ouest du campus.
Van Pelt Fountain, également connue sous le nom de Woof Fountain, est une fontaine nommée d'après Dean Van Pelt sur le campus de Brakebills. Suite à sa transformation en Niffin, Charlie Quinn est resté en sommeil dans la fontaine jusqu'en 2016, date à laquelle sa sœur, Alice, l'a fait sortir.