Catractère : Jackson est quelqu'un d'assez égocentrique, en tout cas c'est l'image qu'il renvoie, se cachant derrière un masque de vanité pour convenir au mieux aux attentes de ses parents adoptifs. Il est orgueilleux et n'accepte pas le fait de ne pas être à la hauteur, de ne pas être parfait, ce qui lui provoque des réaction colérique la plupart du temps. Il a l'humour piquant et cynique, ce n'est pas quelqu'un de très chaleureux avec qui on a envie de passer une soirée, autrement que pour se faire mousser.
Physique : Jackson est ce qu'on appelle une perfection du moment qu'il ferme la bouche. Il n'est pas vraiment grand, mais il est bien sculpté, bien fais, dans tous les sens du terme. Blondinet aux yeux bleus, il a un charme et un sourire ravageur, lorsqu'il daigne sourire évidemment. Il fait du sport quotidiennement pour s'entretenir et être toujours au top de la perfection.
Tout a commencé avant même sa naissance, comme s'il avait un genre de destin tout tracé, un accident une nuit alors que ses parents étaient sur la route, sa mère étant enceinte depuis déjà plusieurs mois, il naquit posthume. Les médecins ne savaient pas encore s'il allait survivre étant donné les circonstances et qu'il n'était pas totalement à terme, néanmoins contrairement à ses parents, il resta en vie et fut un très beau bébé.
Adopté ensuite par les Whittemore, il mena une vie de petit prince pour qui tout le monde se coupait en quatre, il était le seul enfant de la maisonnée, l'héritier tant recherché, le fils prodigue, du moins jusqu'à ce que lors d'une dispute le fait qu'il soit adopté soit mentionné. Cela remis tout en cause dans sa vie, son père adoptif regretta amèrement ses paroles mais c'était trop tard, le mal était fais. à partir de là, Jackson fit tout pour approcher la perfection du fils prodigue, mais ne se trouvait jamais assez bien pour que ses parents soient fiers.
Rien allait vraiment dans sa vie, il se mentait à lui-même, restait caché derrière ce masque de perfection alors qu'au fond il était rongé par ses sentiments et ses angoisses.
Puis arriva la première année de lycée où quelqu'un de sa classe commença à se démarquer et même devenir meilleur que lui ! Lui qui travaillait si dur pour avoir la place qu'il avait, capitaine de lacrosse mais aussi de natation, des notes toujours excellentes, voilà qu'on le faisait passer au second plan pour un mec qui n'avait jamais rien su faire auparavant ! Il en était malade, ça le rendait dingue et il voulait savoir absolument ce qu'était son secret parce que ce n'était certainement pas le peu d'entrainement qu'il faisait qui l'avait soudainement transformé.
C'est à force de chercher qu'il découvrit finalement que son camarade était devenu un loup-garou, il fit alors tout pour en devenir un lui aussi, voulant le surpasser à nouveau, retrouver sa place de meneur. Mais les choses ne se passèrent pas comme prévu et la morsure le transforma en autre chose, le Kanima, pouvant être contrôlé par un maitre, il eut rapidement du sang sur les mains sans le vouloir, sans même s'en rendre compte. Jusqu'à ce qu'on l'arrête en le tuant.
Il faut croire que la mort n'était pas quelque chose qui lui convenait car encore une fois, elle ne put l'emporter et il revint cette fois en loup-garou. Les choses ne devenaient pas simple pour autant, il était dévasté par le mal qu'il avait fais, si on ajoutait à cela son mal-être habituel, il allait vraiment très mal. Ses parents se rendant compte que quelque chose n'allait pas et ne sachant quoi faire, ils décidèrent de l'envoyer continuer ses études à Londres, se disant que changer d'air allait probablement lui faire du bien.
Celui qui l'avait mordu lui avait trouvé une meute dans cette ville, ça avait été pratique pour apprendre à se servir de ses pouvoirs mi-loup mi-kanima, il ne faisait pas parti de la meute parce qu'il n'avait pas l'esprit de groupe et qu'il était toujours attaché à Beacon Hills d'une certaine façon. Alors qu'il pensait retourner là-bas, même s'il n'avait personne à y retrouver, cette meute se fit décimer. Il était arrivé trop tard, tout était fini. Il n'y avait que cette fille Melinda, avec qui il allait au lycée, il savait qu'elle était surnaturelle elle aussi mais jamais il ne se serait douté qu'elle cherchait désespérément un alpha pour en voler les pouvoirs.
Elle attrapa Jackson dans ses filets, voulant absolument qu'il soit le premier membre de sa meute, et comme avec les autres, il refusa fermement. Elle lui en faisait voir de toutes les couleurs, le menaçait jour après jour, voulant qu'il accepte de rester avec elle mais surtout qu'il ne parte pas, elle lui avait juré que peu importe où il irait s'il s'échappait, elle le retrouverait et l'étriperait elle-même s'il le fallait.
Pourquoi il ne s'était pas rebellé ? Pourquoi il ne l'avait pas tué alors qu'il en aurait eu les moyens ? Sans doute parce qu'il estimait le mériter au fond, et puis il ne voulait pas tuer à nouveau. Cette idée le hantait.
Cela dura quelques mois, un calvaire qu'il avait enduré la tête haute malgré tout, sans que personne n'en sache rien. Puis un jour, il eut des informations sur une école de magie qui aurait ouverte, et se dit que c'était l'endroit parfait où se cacher. C'est ainsi qu'il récolta les informations à ce sujet et disparu de Londres sans un mot, personne ne sachant où il allait.