Caspian ne se souvient pas vraiment de son enfance, tout ce qu'il sait, c'est qu'aussi loin qu'il se souvienne, il a toujours été bien traiter. Lui le prince hériter légitime du trône de Telmarin. Ce ne fut malheureusement de courte durée, car sa tante mit au monde un garçon. Il devient alors une cible à abattre, celui qui était de trop dans ce tableau parfait et qui les empêcher d'avoir le trône. N'ayant pas d'autres choix que de prendre la fuite, il quitte le château au beau milieu de la nuit.
Fuyant à travers la forêt pour essayer de rester en vie. Il sait que si ses hommes lui tombent dessus, c'est terminer pour lui. Alors il court, aussi vite que ses jambes le lui permettent. Jetant des coups d'oeil en arrière pour être sûr qu'il pourra s'en sortir, cependant, c'est ce qui causera sa chute. N'ayant pas vu l'arbre devant lui, il le prend de plein fouet s'écroule sur le sol quelque peu sonné. C'est bien pour ça qu'il ne comprend pas ce qui arrive par la suite, quand il voit les deux nains sortir de nulle part. Entre ceux qui veulent le tuer et ses hallucinations, il finit par attraper le cor où est gravé un lion et souffler dedans, car il est totalement déséspéré. Sans doute, était-ce stupide, vue quelque temps plus tard, il finit par être frapper violemment par l'un des nains et s'effondre dans le noir total....
(...)
Lorsqu'il ouvrit les yeux, Caspian ne savait pas depuis combien de temps, il était resté inconscient. Tout ce qu'il avait remarqué à ce moment-là, c'est les nombreuses racines et le fait qu'il devait sûrement être sous terre. Il était allongé sur un lit de fortune dans une piège plutôt étroite, sûrement pour des personnes dont la taille devait faire deux fois moins que la sienne. C'est les sons des voix dans la pièce d'a coté qui attirèrent son attention. Très rapidement, il se rend compte qu'ils discutent de son sort et dans une tentative vaine, essaie de fuir les lieux. Cependant, il fut remis très vite à sa place et à terre par une souris qui parle...
Après une longue discussion, ils finissent par se rendre à nouveau à la surface, traversant la forêt avec ses nouveaux compagnons. Ils se rendent à une sorte de réunion où il fait face aux créatures du royaume de Narnia. Accusé de tous les maux et crimes que son peuple à causer, il encaisse les insultes et garde la tête haute. Lui, héritier légitime du trône de Telmarin, leur promet que lorsqu'il reprendra sa place, il rendra ce qui revient de droit à Narnia, ainsi que la paix entre leurs peuples.
Caspian se mit alors en quête de gens pour rejoindre leur armée et ainsi essayer de regagner sa place. En traversant la forêt, il tombera nez à nez sur l'ancien roi Narnien, Peter, avec qui il se retrouvera à croiser le fer. Pensant qu'ils auraient dû être plus vieux, il admire les quatre enfants d'Eve. Jusqu'à ce que son regard ne se pose sur Susane, la belle Susane. Ils n'étaient clairement pas comme il les avait imaginé.
Il conduit alors les quatre rois et reines de Narnia à travers les tunnels, jusqu'à se rendre dans une grande salle où est installé l'autel où Aslan à perdu la vie. C'est dans ce même lieu que le grand, puissant et idiot roi Peter à proposer d'aller attaquer le château plutôt que d'attendre que l'armée de son oncle ne vienne les décimer tous. Malgré ses mises en garde, celui-ci ne a pas refusé de l'écouter et c'est même empresser de demander à l'armée fraîchement crée de se joindre à lui... Sans qu'il ne puisse lui faire entendre raison, ils s'engagent donc sous les ordres de Peter pour attaquer le château Telmarin.
Cette nuit-là, le peuple Narnien essuya bons nombres de perte. Malgré leur effort, ils ont perdu la bataille et ont dû battre en retrait, abandonnant derrière eux des troupes qui étaient rester prisonnier dans l'enceinte du château. C'est également cette nuit-là que Caspian à découvert que son oncle à tuer son père tout ça pour qu'il puisse faire un jour héritier le trône et se débarrassait par la même occasion de lui.
De rage, Caspian se laissa convaincre par un nain d'accomplir un étrange rituel, lui faisant la promesse qu'il pourrait faire verser le sang de son oncle. Séduit par la noirceur et le désir de vengeance, il le suivit dans un endroit étrange. Quand il se rendit compte de l'erreur qu'il était en train de commettre, il était déjà trop tard, face à lui se tenait un étrange mur de glace où Jadis était retenue prisonnière... Attendant qu'un humain la libère. Hypnotisé par elle, il était impuissant et ne pouvait que tendre sa main dans sa direction. Ce ne fut pas avec l'aide de Peter qui lui aussi était épris par ce reflet qu'ils purent s'en sortir, non heureusement qu'Edmund était là pour briser cette étrange prison de glace, détruisant avec lui le charme qui les rendait aussi stupide. Quand tout revient à la normale, il fut surpris de voir autant de déception dans le regard de Susan... Ne comprenant pas pourquoi cela lui donna des sentiments de honte et de tristesse.
Lorsque le matin fut là, l'armée de son oncle était également à leur porte, ils ne pouvaient donc pas repousser l'inévitable.
Caspian avait souhaité rendre à Susan le cor qui les avait appelés tous les quatre ici et pourtant, elle refusa de lui reprendre, lui indiquant qu'il n'aurait qu'à souffler à nouveau dedans s'il avait besoin d'aide. Comment pouvait-il faire taire cet étrange sentiment qui ne faisait que grandir à mesure qu'il posait ses yeux sur elle ? Cette demoiselle courageuse et si brillante. Il ne pouvait que l'admirer et l'aimait.
Pour être sûr que la guerre n'éclate pas et ne fasse pas davantage de victime, Edmund fut envoyer au roi Miraz pour lui proposer un duel. Le gagnant devra céder au vainqueur ses terres et ainsi épargner la guerre et davantage de morts dans les deux camps. Hésitant au début, l'oncle de Caspian fini par accepter. Son duel fut contre Peter et bien sûr, ce fut un combat acharné que le plus jeune remporta. Il remit alors son épée à Caspian, lui laissant alors le choix d'achever le roi Miraz ou non. Refusant de le tuer, il se contenta de planter l'épée dans l'herbe. La victoire semblait dans leur main, cependant son oncle fut assassiner par l'un de ses bras droits et avant même qu'il ne puisse agir, la guerre éclata.
Personne n'abandonna malgré la bataille sans merci qui s'engagea. C'était pour la paix, pour que Narnia retrouve son éclat, d'autres fois et sa liberté. Malgré les pertes et les blessers, ils gagnèrent la guerre avec Aslan à leur côté.
Pensant qu'il allait enfin pouvoir vivre au côté de celle qu'il aimait, il fut triste de découvrir qu'il allait devoir faire sans. Par ce qu'elle retourner chez elle, emportant dans leur monde, tous ceux qui souhaitent recommencer leur vie ailleurs. Il lui avoua alors qu'il aurait aimé pouvoir passer plus de temps en sa compagnie et ce fut sans surprise qu'elle lui avoua que cela n'aurait certainement jamais fonctionné entre eux. Par ce qu'elle avait quand même plus de 1 300 ans de plus que lui. C'est donc le cœur lourd qu'il l'avait regardé s'éloigner de lui. Pourtant, qu'elle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle fit demi-tour, venant lui offrir ce baiser qui signifiait bien des choses à ses yeux, dont la promesse silencieuse qu'ils finiraient un jour par se retrouver. C'est ainsi qu'ils se dirent adieu...
(...)
Caspian était devenue roi...
Il eut la chance de partager une dernière aventure avec Edmund et Lucy Pevensie et leur insupportable et râleur de cousin. Qui sortit de nulle part avaient été repêcher en plein milieu de la mer pour être invité a bord de son navire. Ensemble, ils entreprirent une mission périlleuse dont le sort même de Narnia était en jeu.
Partant à la recherche des sept seigneurs qui étaient portés disparu, ce ne fut pas sans surprise qu'ils ont dû affronter bien des danger, jusqu'à même voir le cousin de ses deux amis proche être transformé en un majestueux dragon pour avoir tenté de voler un trésor maudit. Ce ne fut pas un voyage sans encombre, car pendant leur trajet, ils avaient croisé bons nombres de créatures magiques, et affronté pas mal d'ennemis sinistres. La lutte pour ne pas succomber aux tentations fut terriblement difficile, pourtant ils ne finirent pas s'en sortir. Caspian se rendit également compte qu'il ne pouvait pas oublier ce qu'il ressentait pour Susan, il n'y avait qu'elle et elle seulement qui lui avait fait ressentir ça...
Leur mission pris fin quand tout rentra dans l'ordre. Eustace ayant retrouvé son apparence grâce à Aslan.
Ils ont traversé les eaux pour la fin de leur voyage. Retrouvant Aslan qui les attendait. Caspian refusa alors de franchir le mur d'eau, préfèrent se concentrer sur ce qu'il avait à présent, sur son peuple. Il offrit une dernière étreinte à Edmund et Lucy Pevensie... Sachant qu'il s'agissait là de leur dernière aventure ensemble. Triste, il les laissa partir, retournant dans son royaume également. Il ne cessa pas de penser qu'un jour, sans doute, il pourrait avoir la chance de revoir Susan, ainsi que ses amis... Et ses sentiments envers elle n'ont jamais cessé d'être, il as juste attendu et espérait.